Lina Vasta, soprano italienne âgée de plus de 90 ans épate les internautes du monde entier. « Sa voix est un miracle », peut-on lire dans les commentaires de cette vidéo qui a été vue plus de 45.000 fois sur Youtube, et qui continue d’être régulièrement partagée sur Facebook.
La Casa Verdi accueille une soixantaine de musiciens à la retraite
Si on ferme les yeux en écoutant Lina Vasta interpréter « Senza Mamma », tiré de l’opéra Suor Angelica de Giaccomo Puccini, il est impossible d’imaginer son âge. Et pourtant, cette soprano est depuis longtemps à la retraite, installée à Milan dans la célèbre « Casa Verdi », maison de repos pour les musiciens, ouverte depuis 1902 et fondée par le compositeur italien Giuseppe Verdi. Un article publié sur le site d’une radio universitaire américaine, Wamu, nous apprend que Lina Vasta, après une carrière mondiale, a posé ses valises à la Casa Verdi avec son mari, également musicien, et aujourd’hui décédé.
A lire aussi
Celle qui s’est principalement illustrée dans le répertoire de l’opéra italien confie qu’il ne manque rien dans cette maison de retraite dédiée aux musiciens : « Une belle maison, un piano, un joli jardin, c’est parfait ». Un environnement adapté qui lui a permis de continuer à chanter, et même de se produire, accompagnée au piano-forte par Vincenzo Pasquariello, lors de ce récital qui bouleverse l’idée selon laquelle la voix évolue forcément avec l’âge.
Béatrice Mouedine