Le pianiste David Fray est l’invité du Journal du Classique pour parler d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur : « L’Offrande Musicale », un festival de musique centré sur la cause du handicap.
David Fray a emprunté à Bach le nom de sa célèbre œuvre « L’Offrande Musicale »
C’est dans sa région natale des Hautes Pyrénées, entre Tarbes, Lourdes et Saint-Savin que David Fray fera rayonner son festival l’été prochain. Si son envie, en créant cette manifestation, était de mettre en avant son territoire, sa démarche vise également à soutenir une cause qui lui est chère, celle du handicap, développant ainsi cette idée que la musique est porteuse de valeurs. Empruntant son nom à une œuvre célèbre de Bach, « L’Offrande Musicale », ce festival offrira une grande partie de ses places aux personnes handicapées.
A lire aussi
Le concert de lancement a réuni David Fray et Renaud Capuçon
Les répétitions seront, par ailleurs, ouvertes aux porteurs de handicaps cognitifs et de nombreuses actions expérimentales seront menées pour permettre à ce public, qui n’a en général que très peu accès à la vie culturelle, de goûter aux émotions de la musique en concert. Ce festival, David Fray l’a imaginé comme « un moment privilégié pour les personnes en situation de handicap, pensé autour d’elles et avec elles ». nous a-t-il confié, avec l’engagement et la sincérité qu’on apprécie tant chez lui. Le violoniste Renaud Capuçon, qui participait mercredi soir avec David Fray au concert de lancement du festival à Saint-Savin, sera artiste en résidence pendant 3 ans, tout comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. La programmation entière sera dévoilée dans quelques semaines. Rendez-vous donc du 26 juin au 7 juillet, dans la si belle région des Hautes Pyrénées.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici