Danse classique : Miriam, 8 ans, repérée dans la rue intègre l’école de ballet du Teatro di San Carlo de Naples!

Capture Euronews Italia

L’école de ballet du Teatro di San Carlo va accueillir Miriam, une jeune Napolitaine de 8 ans. La fillette a été repérée dans une galerie marchande où elle s’exerce quotidiennement.

Le papa de Miriam est portier dans une galerie située en face du Teatro di San Carlo

Miriam Colonna a toujours aimé la danse. Selon sa maman Angela « Elle a commencé à danser dès qu’elle a réussi à poser ses pieds au sol. Elle avait 10 mois et elle se mettait à danser dès qu’elle entendait de la musique ». À 5 ans, elle est inscrite dans un cours public de danse et de GRS (gymnastique rythmique et sportive) mais c’est la diffusion de la série télévisée « Cercami a Parigi » (Rêve d’étoile, tournée notamment à l’Opéra de Paris au Palais Garnier) qui suscite chez la petite fille une folle ambition : « Je voudrais devenir danseuse de ballet, et quand je serai grande, je voudrais devenir professeur de ballet » déclare-t-elle.

A lire aussi

 

Malheureusement ses parents n’ont pas les moyens de lui faire suivre les cours d’une grande école de danse et ce sont le hasard et la chance qui vont lui permettre de réaliser ce rêve. Empêchée de s’entrainer depuis des mois suite à la fermeture de son école de danse à cause des restrictions sanitaires en vigueur en Italie, Miriam s’exerce chaque jour avec grâce et talent dans une galerie marchande où son papa est portier et située en face du célèbre Teatro di San Carlo.

Stéphane Lissner offre une bourse d’étude à Miriam

Et ce sont des professeurs de l’institution napolitaine, qui la repèrent lors de leur passage dans cette Galleria Umberto I et en parlent à des responsables de l’école de ballet du San Carlo (la plus ancienne d’Europe), évoquant son talent précoce mais aussi la situation financière de ses parents. De quoi sensibiliser Stéphane Lissner, le nouveau surintendant de l’opéra de Naples qui a décidé d’accorder une bourse à Miriam qui intégrera la prestigieuse école de ballet dès que l’assouplissement des mesures de restrictions sanitaires touchant le secteur de la culture en Italie le permettra.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique