Covid 19: L’Opéra de Vienne pourra-t-il rouvrir en décembre ?

(c) Wiener Staatsoper / Michael Pöhn

Après l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, le Portugal et le Royaume-Uni, l’Autriche a annoncé dimanche un renforcement des mesures de restrictions. Un reconfinement partiel mais qui va toucher un grand nombre d’établissements publics. À l’Opéra de Vienne, on se prépare déjà pour une reprise en décembre. 

Covid 19 : L’Opéra de Vienne n’a pas enregistré un seul cas depuis sa réouverture en juin

Le 31 octobre, le gouvernement autrichien a annoncé l’instauration d’un nouveau confinement partiel à partir du 3 novembre, avec la mise en place d’un couvre-feu (20h – 6h) et la fermeture des restaurants, hôtels et institutions culturelles jusqu’au 30 novembre. L’Opéra de Vienne (Wiener Staatsoper) va donc refermer ses portes ce mardi après avoir présenté une dernière fois ce soir « Cavalerai rusticana » de Pietro Mascagni et « Pagliacci » de Ruggero Leoncavallo.

A lire aussi

 

Comme d’autres grandes institutions autrichiennes, le Wiener Staatsoper avait pu rouvrir début juin, avec une jauge restreinte (100 spectateurs maximum en juin puis 250 en juillet et 1000 depuis le mois d’août) mais qui a permis à 50 000 spectateurs en 5 mois (95% de taux de remplissage) d’être accueilli dans des conditions de sécurité sanitaire très strictes sans qu’un seul cas de Covid 19 ou cas contact ne soit identifié. Un public mélomane qui devra donc se passer des représentations de « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski, « Le songe d’une nuit d’été » de Benjamin Britten, « Roméo et Juliette » de Charles Gounod, « Ariadne auf Naxos » et « Arabella » de Richard Strauss, les grands opéras programmés à Vienne en novembre et donc annulés.

Massenet et Puccini au programme de l’Opéra de Vienne en décembre

Comme en France, les répétitions sont autorisées pendant cette période de reconfinement, à la plus grande satisfaction de Bogdan Roscic, le successeur de Dominique Meyer à la tête du Wiener Staatsoper qui a déclaré « Ce nouveau verrouillage est un coup dur mais nous tirons la plus grande motivation des réactions du public. Malgré le reconfinement, nous continuerons à travailler et à répéter sans relâche afin de pouvoir recommencer les performances le plus tôt possible ».

A lire aussi

 

Le plus tôt possible serait début décembre. C’est en tout cas ce qu’espère la direction de l’Opéra de Vienne qui confirme que les équipes sont déjà en train de préparer les représentations prévues en décembre. Notamment « Werther » de Jules Massenet, « La Bohème » de Giacomo Puccini et, surtout les premières de « Das verratene Meer », l’opéra de Hans Werner Henze et le ballet « Mahler, Live ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique