Coup d’envoi de l’année Beethoven en Allemagne

À un an du 250anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, l’Allemagne, son pays natal, lance lundi les festivités qui ponctueront 2020, l’année consacrée à la célébration de l’illustre compositeur et de ses œuvres partout dans le monde.

Année Beethoven : de Fidelio à L’ode à la joie

Le monde entier s’apprête à célèbrer en grande pompe le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. En Allemagne et en Autriche, où il vécut, plus de 700 festivités seront organisées à partir de ce week-end. Voici les principaux événements prévus outre-Rhin dans le cadre de cet anniversaire de la naissance du compositeur allemand (né le 15 ou 16 décembre 1770).

– 16 décembre: La maison natale du compositeur, à Bonn, rouvre avec une nouvelle exposition de ses partitions, instruments, mais aussi des livrets de conversation grâce auxquels il s’exprimait lorsqu’il est devenu sourd, en 1801, 26 ans avant son décès. Ancienne capitale de la République fédérale d’Allemagne, Bonn, où seront présentées durant l’année à venir nombre de créations artistiques autour de Beethoven, mise beaucoup sur ces festivités pour attirer des visiteurs.

– 1er février: Coup d’envoi, pour 4 mois, d’une série de représentations de « Fidelio » au Staatoper et au Theater an der Wien de Vienne, où le compositeur créa en 1805 son unique opéra et où il vécut au tout début du XIXe siècle, participant notamment à des joutes musicales dont raffolait la société autrichienne qui l’avait consacré plus grand virtuose de son temps. À noter qu’en mars, toujours à Vienne, c’est l’acteur germano-autrichien Christoph Waltz qui mettra en scène « Fidelio » dirigé par le chef d’orchestre autrichien Manfred Honeck.

 

A lire aussi

 

 

– 25 et 26 avril: « Marathon Beethoven » à Berlin. L’orchestre philharmonique de la capitale va jouer 24 heures durant des œuvres de Beethoven.

– 28 avril: A Bonn, une équipe de musicologues et informaticiens présentera le résultat d’une tentative de prolongement par l’intelligence artificielle de la 10e Symphonie, inachevée.

– 16 mai: Le groupe allemand de musique électronique Kraftwerk donnera un concert unique à Bonn, en plein air, en hommage au compositeur. Le groupe, qui célèbrera lui-même en 2020 le 50e anniversaire de sa formation, jouera « Kraftwerk 3D », une performance déjà présentée en 2017.

 

A lire également

 

– 17 décembre 2020: Clôture de l’année Beethoven par un concert dans la salle plénière du Bundestag de Bonn. La célébration revêt en effet un caractère politique, tant le compositeur suscite la fierté des Allemands, y compris en ex-RDA, où l’ancien régime communiste mettait en exergue les paroles de la célébrissime 9e Symphonie: « Tous les hommes deviennent frères » (Ode à la joie).

Signe de l’importance politique que les autorités allemandes veulent conférer à cet anniversaire: l’organisation des festivités du 250e anniversaire était un des points de l’accord de coalition signé en 2013 entre les conservateurs d’Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD. « Préparer ce jubilé est un devoir national »,stipulait alors le contrat de gouvernement.

 

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique