En raison des restrictions sanitaires en vigueur, le 1er tour de la 20ème édition du prestigieux Concours International de Piano de Leeds se déroulera à distance. Les 62 candidats présélectionnés enregistreront leur prestation à huis clos dans 16 villes à travers le monde et les membres du jury statueront depuis leur domicile.
Le 1er tour se déroulera en ligne du 28 mars au 8 avril
Qui succèdera à l’Américain Eric Lu, dernier vainqueur du Concours International de Piano de Leeds en 2018 (également vainqueur du Concours Chopin de Varsovie en 2015) ? 62 jeunes pianistes de 20 à 29 ans, originaires de 28 pays, dont 44% d’Asie, vont tenter de relever ce défi, après avoir été présélectionnés parmi 264 candidatures (+ 43% par rapport à 2018). Mais cette année, pandémie de Covid 19 oblige, c’est en ligne que le 1er tour se déroulera du 28 mars au 8 avril.
A lire aussi
Concrètement, les candidats retenus enregistreront leurs prestations dans 16 villes en Europe, Amérique du Nord et Asie, de Séoul à New York, en passant notamment par Pékin, Berlin, Londres ou Paris (Salle Cortot). Les conditions d’enregistrement seront les mêmes pour tous les concurrents : un récital d’une durée de 25 minutes sur un piano Steinway modèle D avec une équipe de tournage locale (coordonnée depuis Londres). Le jury de ce 1er tour, composé d’un chef d’orchestre, de 2 pianistes et d’un producteur de renom, jugera les prestations à domicile avant de rendre son verdict le 28 avril.
Murray Perahia a remporté le Concours International de piano de Leeds en 1972
À l’issue de ce tour préliminaire, 24 jeunes pianistes seront retenus pour participer au 2e tour puis aux demi-finales et à la finale qui se dérouleront, en public on l’espère, à Leeds avec la participation du Royal Liverpool Philharmonic dirigé par Andrew Manze, du 8 au 18 septembre 2021. Le vainqueur et les finalistes, outre une dotation financière, bénéficieront d’engagements dans plusieurs salles de concert britanniques, d’enregistrements avec la BBC, participeront à une tournée européenne avec Steinway & Sons, à des enregistrements de disque avec Warner Classic et profiteront du parrainage de membres du jury.
A lire aussi
Créée par les 2 pianistes britanniques Fanny Waterman et Marion Stein, (Comtesse de Harewood), cette compétition pour jeunes pianistes, dont la 1ère édition a eu lieu en 1963, se tient tous les 3 ans et est considérée comme l’un des plus prestigieuses au monde avec celles de Varsovie et Cleveland. D’immenses pianistes comme Yuja Wang ou Anne Queffélec y ont participé et les lauréats, tels que le Français Michel Dalberto (1978) ou Murray Perahia (1972), ont vu leur carrière décoller grâce à leur victoire à Leeds. Le pianiste américain est d’ailleurs le parrain du concours dont Lang Lang est l’ambassadeur mondial.
4 concurrents français participent au 1er tour
Cette année, 4 concurrents français participent au 1er tour du Concours International de Piano de Leeds : Nicolas Bourdoncle (22 ans), Rodolphe Menguy (23), Lorenzo Soulès (28) et Josquin Otal (28). À noter que toutes les étapes du concours seront diffusées sur la plateforme de streaming Medici.tv et les ½ finales et la finale par les stations de radio et de télévision de la BBC.
Philippe Gault