La saison des concerts aux Invalides en partenariat avec le CIC s’achève déjà. Pour l’avant dernier rendez-vous, Radio Classique vous propose une œuvre de choix : la Symphonie n°9 de Beethoven.
Arie van Beek dirige l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre de chambre de Genève
La Symphonie n°9 de Beethoven sera interprétée par l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre de chambre de Genève, placés sous la direction d’Arie van Beek, avec la soprano Hélène Carpentier, la mezzo-soprano Albane Carrère, le ténor David Lefort et la basse Jérémie Brocard, ainsi que le Chœur de chambre de Rouen et le Chœur Sorbonne Universités. La Symphonie n°9 de Beethoven, universellement connue, est le fruit d’une maturation de près de trois décennies. C’est en effet en 1792 que Beethoven envisage de mettre en musique le poème An die Freude de Schiller, paru quelques années plus tôt.
A lire aussi
A plusieurs reprises il ébauche différents thèmes musicaux sur ce texte, avant de véritablement l’envisager comme finale d’une symphonie avec chœur. Ce thème prend sa forme définitive dans la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre créée en 1808. Il faudra encore attendre quatorze années, pour que Beethoven ne début vraiment la composition de la Symphonie n°9 qui sera créée à Vienne le 7 mai 1824. La création est un triomphe, mais Beethoven déjà sourd, n’entend pas l’ovation du public. L’une des chanteuses devra lui demande de se tourner vers les spectateurs, pour qu’il prenne conscience du succès qu’il vient de remporter. Ce concert enregistré le 2 juin dernier dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez