Alors qu’elle signe la mise en scène de deux nouvelles productions lyriques à Bordeaux et à Paris, Valentina Carrasco sera, ce lundi 6 mars à 20h, l’invitée du journal du classique.
La Favorite de Donizetti et Nixon in China de John Adams : deux productions très attendues
C’est l’une des nouvelles grandes figures de la scène lyrique, formée au sein du collectif la Fura dels Baus, aux côtés notamment d’Alex Ollé. Valentina Carrasco est associée en ce moment à deux nouvelles productions très attendues. On lui doit ainsi la mise en scène de La Favorite de Donizetti à l’affiche du 4 au 14 mars à l’Opéra de Bordeaux, avec Annalisa Stroppa, Pene Pati et Florian Sempey sous la direction de Paolo Olmi. Et c’est à elle qu’a été confié Nixon in China de John Adams à l’Opéra de Paris, spectacle qu’elle prépare actuellement avec Gustavo Dudamel, Thomas Hampson ou encore Renée Fleming et que le public pourra découvrir dès le 25 mars. Deux ouvrages, deux univers musicaux très différents à travers lesquels la metteuse en scène argentine témoigne de démarches particulièrement pertinentes et engagées, comme elle nous le racontera ce soir.
A lire aussi
L’œuvre de Donizetti lui a inspiré une réflexion sur la vieillesse, telle que la société d’aujourd’hui la rejette, comme ont été rejetées les favorites après avoir été aimées et désirées. Ainsi a-t-elle imaginé une touchante performance théâtrale, sur la musique du ballet, avec une vingtaine de femmes, non professionnelles, âgées de 60 à 82 ans. Quant à l’œuvre de Johan Adams, qui raconte la visite du président américain Richard Nixon en Chine en 1972, elle a choisi d’en souligner le terrible contexte historique et de rappeler la violence de la révolution culturelle.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay