Radio Classique met à l’honneur Sergiu Celibidache avec Jacqueline Du Pré et Daniel Barenboïm en solistes, dimanche à 21 heures
Wagner et Brahms seront au programme
C’est à une soirée consacrée au grand chef roumain Sergiu Celibidache que vous convie Radio Classique ce dimanche, à travers une série de concerts enregistrés avec trois orchestres dont il a été tour à tour le directeur musical. Tout d’abord l’Orchestre Philharmonique de Munich, qu’il a dirigé de 1979 à l’année de sa mort, en 1996. Vous pourrez entendre l’Ouverture de Tannhäuser de Wagner, donnée en février 1993 puis le Concerto pour piano n° 1 de Brahms, avec Daniel Barenboïm en 1991.
A lire aussi
Autre formation, l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, dont Celibidache a été le premier chef principal de 1965 à 1971. Là aussi deux œuvres sont au programme, le Concerto pour violoncelle de Dvorak avec Jacqueline Du Pré en novembre 1967, et la Symphonie n°5 de Sibelius, enregistrée en 1971. La soirée, qui sera présentée par Francis Dresel, se terminera avec l’Orchestre National de France, dont Celibidache a été directeur musical de 1973 à 1975. Ce sera l’Ouverture tragique de Brahms, enregistrée en 1974.
Jean-Michel Dhuez