Rachmaninov est très certainement le compositeur de prédilection de Nicolaï Luganski. C’est justement son Concerto pour piano n°3 qu’il a interprété le 8 février dernier avec l’Orchestre national de Cannes dirigé par Arie van Beek, au Théâtre Debussy à Cannes.
Au programme, le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov
Rachmaninov est très certainement le compositeur de prédilection de Nicolaï Luganski. C’est justement son Concerto pour piano n°3 qu’il a interprété le 8 février dernier avec l’Orchestre national de Cannes dirigé par Arie van Beek, au Théâtre Debussy à Cannes. Il s’agit peut-être de l’un des concertos pour piano les plus virtuoses et les plus difficiles du répertoire. Il a été créé par Rachmaninov lui-même, à New York en novembre 1909. La création a été un succès. Rachmaninov a été rappelé plusieurs fois, le public réclamant avec ferveur un bis. Rachmaninov a alors levé les mains, dans un geste signifiant qu’il était d’accord pour rejouer, mais que ses doigts ne l’étaient plus. Ce qui, selon un journaliste présent sur place, a fait rire les spectateurs.
A lire aussi
Deux autres œuvres sont au programme de cette soirée. Le Concert Românesc pour petit orchestre de Ligeti. Composé en 1951, il adopte la forme du concerto grosso baroque, tout en s’inspirant de musiques folkloriques roumaines que Ligeti étudiait à cette époque à Bucarest. Vous pourrez également entendre la Suite pour orchestre n°2 de Bartok. Ecrite entre 1905 et 1907 elle s’inspire des musiques hongroises que Bartok avait notées au cours de ses déplacements dans son pays natal. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.