« Mozart à Monaco ». Tel est le nom du mini-festival qu’organise depuis l’an dernier l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, en janvier-février, autour de la date de naissance du compositeur le 27 janvier 1756.
Mozart à l’honneur de ce concert dirigé par Kazuki Yamada
Pour cette deuxième édition quatre concerts étaient programmés. C’est l’un d’eux que Radio Classique vous propose ce samedi, en l’occurrence celui donné le 29 janvier dernier à l’Auditorium Rainier III sous la direction de Kazuki Yamada. Au programme : l’ouverture de Der Schauspieldirektor , un singspiel rarement donné, composé en 1786, la même année que Les Noces de Figaro. Il sera suivi du Concerto pour deux pianos écrit en 1779. Composé pour Nannerl, la sœur de Mozart, il joue de la complicité entre les deux solistes. Il sera interprété par le duo néerlandais Lucas et Arthur Jussen.
A lire aussi
La soirée se poursuivra avec le Concertone pour deux violons, joué par Liza Kerob et Ilyoung Chae, toutes deux Premiers violons de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Cette pièce qui date probablement de 1774, donne tour à tour le premier rôle à chacun des solistes. La dernière œuvre au programme est la Sérénade n°8 « Notturno », une pièce pleine de charme et de poésie composée en 1777. Cette soirée sera présentée par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez