Salieri, Mozart, Haydn et Beethoven réunis dans le même concert ! Celui que l’Orchestre national de Metz Grand Est a donné le 14 octobre dernier à l’Arsenal de Metz, sous la direction de la cheffe polonaise Marzena Diakun.
Théotime Langlois de Swarte joue le Concerto pour violon n°3 de Mozart et le Concerto pour violon n°1 de Haydn
Salieri, Mozart, Haydn et Beethoven réunis dans le même concert ! Celui que l’Orchestre national de Metz Grand Est a donné le 14 octobre dernier à l’Arsenal de Metz, sous la direction de la cheffe polonaise Marzena Diakun. De Salieri vous pourrez écouter l’ouverture des Danaïdes, tragédie lyrique créée en 1784, et qui à l’époque avait définitivement assis la réputation de Salieri. Le nom de ce dernier est à jamais associé à celui de Mozart, dont Théotime Langlois de Swarte a interprété le Concerto pour violon n°3.
A lire aussi
Il a également joué, en dirigeant du violon, le Concerto en ut majeur de Haydn. Pour clore cette soirée, la Symphonie n°8 de Beethoven, dont le style est proche des symphonies de Mozart et de Haydn. Elle se distingue par ailleurs par son atmosphère joyeuse, qui serait due aux charmes de la célèbre cantatrice berlinoise, Amalie Sebald, avec laquelle Beethoven entretenait alors une intense correspondance. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez