Depuis le 25 juin dernier les soirées de Radio Classique vivent au rythme des Rencontres Musicales d’Evian.
Au programme, le Double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Brahms
Ne manquez pas le dernier rendez-vous que nous vous proposons vendredi en direct de la Grange au Lac, avec l’Orchestre national de Lyon dirigé par la jeune chef chinoise Elim Chan, originaire de Hong Kong. Trois œuvres sont au programme. Tout d’abord Les Hébrides de Mendelssohn. Cette célèbre ouverture de concert est le fruit du séjour que le compositeur a effectué en Ecosse lorsqu‘il avait vingt ans. Il a peint le paysage marin sauvage et les tempêtes fréquentes dans cette région.
A lire aussi
Les Hébrides seront suivies du Double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Brahms. Il marque la réconciliation entre Brahms et son grand ami, le violoniste Joseph Joachim qui a d’ailleurs créé l’œuvre en 1887 aux côtés de Robert Hausmann, autre proche du compositeur. Le Double Concerto sera interprété par Liya Petrova et Victor-Julien Laferrière.
Ce concert se terminera par l’une des pages les plus jouées de Debussy : La Mer, trois esquisses symphoniques. Ces trois esquisses sont autant de mouvements qui composerait une symphonie. Elles portent chacune un titre évocateur : De l’aube à midi sur la mer, Jeux de vagues et Dialogues du vent et de la mer. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.