Beethoven et Tchaïkovsky sont au programme de ce concert de l’Orchestre de Paris que Radio Classique vous propose ce dimanche depuis la Philharmonie de Paris. Un concert dirigé par le jeune chef israélien Lahav Shani, actuel directeur musical de l’Orchestre Philharmonique d’Israël.
Kirill Gerstein joue le Concerto pour piano n°2 de Beethoven
La soirée s’ouvrira par le Concerto pour piano n°2 de Beethoven, joué par Kirill Gerstein. Ce Concerto, qui dans l’ordre de composition est en fait le premier, est d’inspiration mozartienne. Créé alors que Beethoven avait vingt-cinq ans, il annonce déjà les futures œuvres du compositeur. La seconde œuvre est la Symphonie n° 5 de Tchaïkovsky. Il s’agit de son avant dernière symphonie, créée en novembre 1888. Le travail d’écriture a été rapide, même si Tchaïkovsky affirme avoir rencontré des difficultés à composer.
A lire aussi
« Il me semble que je n’ai plus la facilité d’autrefois, ni une disponibilité permanente du matériau musical. N’ai-je vraiment plu rien à dire ? Est-ce vraiment le commencement de la fin ? s’il en était ainsi ce serait terrible » écrit-il à sa mécène Madame von Meck. La Symphonie n°5 est placée sous le signe du destin, avec un thème qui traverse l’œuvre sous des formes diverses. Ce concert enregistré le 14 décembre sera présenté par Jean-Michel Dhuez.