Retrouvez le récital du pianiste ukrainien Alexander Romanovsky, samedi à 21 h sur Radio Classique

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Retrouvez le concert du récital d’Alexander Romanovsky, pianiste ukrainien sur Radio Classique, samedi à 21 heures. Donné le 10 février à la Fondation Louis Vuitton, le concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

Bach, Brahms et Chopin sont au programme

Radio Classique vous donne rendez-vous samedi à 21 heures à la fondation Louis Vuitton pour un récital du pianiste ukrainien Alexander Romanovsky. Au programme de ce concert la Chaconne de la Partita n°2 de Jean-Sébastien Bach. Une œuvre composée à l’origine pour violon, et transcrite pour de nombreux instruments comme le piano. Deuxième œuvre au programme, les Variations sur un thème de Paganini de Brahms.

A lire aussi

 

Créées à Vienne en 1867 par Brahms lui-même, elles sont inspirées des Vingt-quatre Caprices pour violon de Paganini. Il s’agit d’une œuvre dans laquelle Brahms a accumulé les difficultés techniques. Particulièrement virtuose elle est d’ailleurs considérée comme l’une des pièces les plus difficiles du répertoire. Clara Schumann les appelait les « variations de sorcier ». Dernière œuvre au programme : les Préludes op 28 de Chopin. Composée de vingt-quatre courtes pièces, elle est l’une des grandes œuvres de Chopin. Le Prélude le plus connu est le n°15, sous-titré Goutte d’eau. Ce concert donné le 10 février dernier sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

Retrouvez l’actualité du Classique