Rencontres Musicales d’Evian : Yuja Wang et Gautier Capuçon ce mercredi à 20h sur Radio Classique

Evian Resort

Vivez les Rencontres Musicales d’Evian, en direct de la Grange au Lac, mercredi à 20 heures sur Radio Classique. Yuja Wang, Gautier Capuçon et Andreas Ottensamer interprètent Brahms.

La musique de chambre de Brahms sera à l’honneur

Radio Classique s’installe à la Grange au Lac pour vous faire vivre plusieurs concerts des Rencontres Musicales d’Evian. Le premier rendez-vous est consacré à la musique de chambre de Brahms, avec trois grands instrumentistes : le clarinettiste Andreas Ottensamer, le violoncelliste Gautier Capuçon et la pianiste Yuja Wang. Trois œuvres sont au programme. Tout d’abord la Sonate pour violoncelle et piano n°1 de Brahms. Sa composition a été entreprise en 1862, et s’est achevée en 1865. Brahms avait alors 35 ans. A l’origine elle comportait quatre mouvements, mais Brahms a décidé de supprimer l’Adagio. Elle ne possède donc pas de mouvement lent. Il s’agit d’une œuvre d’une grande fraîcheur, qui est parfois appelée la “sonate pastorale”.

A lire aussi

 

Puis ce sera la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov. Terminée la veille de sa création, le 1er décembre 1901 à Moscou, elle met alternativement en avant les deux instruments, dans une atmosphère à la fois fougueuse et nostalgique. La troisième œuvre au programme est le Trio pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms écrit pendant l’été 1891, dans la station thermale de Bad Ischl en Autriche. Brahms est alors à l’automne de sa vie, et il compose plusieurs pièces pour la clarinette, après sa rencontre avec Richard Mühlfeld, le clarinettiste de l’orchestre de Meiningen. Le Trio est une œuvre très expressive au caractère tour à tour élégiaque et passionné. Ce concert donné en direct de la Grange au Lac, sera présenté par Laure Mézan. Les Rencontres Musicales d’Evian est un festival de la Grange au Lac, une scène Evian Resort.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique