Rencontres Musicales d’Evian : le Sinfonia Grange au Lac dirigé par Lars Vogt ce vendredi à 20h sur Radio Classique

Depuis le début de la semaine Radio Classique vous fait vivre les Rencontres Musicales d’Evian. Ce vendredi à 20 heures, vous pourrez suivre en direct de la Grange au Lac le concert du Sinfonia Grange au Lac dirigé par Lars Vogt.

Au programme : le Concerto pour violon, et la Symphonie “Pastorale” de Beethoven

Le Sinfonia Grange au Lac est un orchestre qui a vu le jour au cours de l’édition 2018 des Rencontres Musicales d’Evian. Il était dirigé cette année-là par Esa-Pekka Salonen, puis l’année suivante par Gustavo Dudamel. Cette fois-ci, c’est donc le chef allemand Lars Vogt qui sera à la tête de cette formation constituée d’instrumentistes de plusieurs phalanges européennes. Au programme de ce concert, le Concerto pour violon de Beethoven avec Christian Tetzlaff. Créé en 1806, le Concerto a immédiatement rencontré le succès, grâce au lyrisme qui le parcourt et au sentiment de bonheur qui s’en dégage.

A lire aussi

 

La seconde œuvre a est la Symphonie n°6, “Pastorale”, créée en 1808. Sur la partition, il était indiqué : “Symphonie pastorale ou Souvenir de la vie à la campagne.” Elle est en cinq mouvements, les trois derniers étant enchaînés. Chacun d’entre-deux comporte un sous-titre, comme par exemple “ Scène au bord du ruisseau « pour le deuxième mouvement. Beethoven a tenu préciser qu’il s’agissait d’impressions, et non de descriptions ou de peintures. Ce concert sera présenté par Laure Mézan. Les Rencontres Musicales d’Evian est un festival de la Grange au Lac, une scène Evian Resort.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique