Printemps des arts de Monte-Carlo : Le festival 2021 se tiendra en public

Annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival Printemps des arts aura bien lieu cette année à Monte-Carlo du 13 mars au 11 avril. Cette 36édition du festival monégasque s’articulera autour de quatre thématiques : l’école de Vienne, l’œuvre de Franz Liszt, la musique française et le clavecin.

Marc Monnet quittera la direction artistique du Printemps des arts à l’issue de l’édition 2021

Organisé depuis 1984 mais annulé l’an dernier, le festival Printemps des arts de Monte-Carlo a obtenu l’autorisation du gouvernement monégasque pour sa tenue du 13 mars au 11 avril « selon les conditions sanitaires actuelles ». Cette édition 2021 sera concentrée sur 5 week-ends successifs (samedis, dimanches et le lundi de Pâques) avec deux à trois concerts en journée pour se terminer à 17h00 afin de permettre au public de respecter le couvre-feu en vigueur et des règles sanitaires strictes seront observées (distanciation en salle, masque obligatoire, lavage des mains…).

A lire aussi

 

La 36e édition du festival monégasque sera la dernière dont la direction artistique sera assurée par Marc Monnet qui quittera ses fonctions après 19 années à la tête du festival. Il sera remplacé par le compositeur et chef d’orchestre Bruno Mantovani (ex-directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Renaud Capuçon, Kit Armstrong et l’accordéoniste Vincent Lhermet réunis pour une soirée « École de Vienne »

Articulé autour de quatre thématiques (l’école de Vienne, l’œuvre de Franz Liszt, la musique française et le clavecin dans tous ses états), le Printemps des arts proposera, durant 4 semaines: 15 concerts, 4 créations-commandes (Sebastian Rivas, Frédéric Durieux, Gérard Pesson, Marco Stroppa), 2 spectacles de théâtre musical et 5 rencontres avec les artistes et autour des œuvres (sur Zoom).

A lire aussi

 

C’est Daniele Gatti qui dirigera le concert d’ouverture le 13 mars au Grimaldi Forum, à la tête de l’Orchestre national de France qui accompagnera la soprano israélienne Chen Reiss autour d’œuvres des compositeurs autrichiens Anton Webern et Alban Berg. Parmi les moments forts du festival, on retiendra le concert Liszt que donnera le pianiste Bertrand Chamayou le 21 mars. Kit Armstrong, Renaud Capuçon et l’accordéoniste Vincent Lhermet seront accompagnés par Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth, le 3 avril pour jouer Johannes Brahms, Alban Berg et Arnold Schönberg à l’occasion d’une soirée « École de Vienne ». Et puis au clavecin, Pierre Hantaï et Andreas Steier, lors de concerts consacrés à la musique française, joueront des œuvres de Couperin (Louis et son neveu François), Jean-Philippe Rameau, Antoine Forqueray, Jacques Duphly et Claude Balbastre.

 Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique