Leos Janacek, Bela Bartok et Franz Liszt sont au programme du concert des Musicales de Quiberon que Radio Classique diffuse samedi à 21 heures.
Pascal Gallois dirige l’orchestre à cordes des Musicales de Quiberon
Radio Classique vous fait revivre l’un des concerts de la 6eme édition des Musicales de Quiberon, avec l’orchestre à cordes des Musicales de Quiberon dirigé par Pascal Gallois et le pianiste Dimitri Vassilakis. Ce concert, que présentera Jean-Michel Dhuez, a été enregistré le 26 septembre dernier. Il proposait trois œuvres. Tout d’abord la Suite pour cordes de Leos Janacek, une œuvre de jeunesse composée à l’âge de 23 ans. En six mouvements, elle est influencée par le style d’un autre compositeur tchèque et ami de Janacek : Antonin Dvorak.
A lire aussi
Puis le Divertimento de Béla Bartok, composé en Suisse au cours de l’été 1939, alors que l’Europe s’apprête à entrer en guerre. « Encore un instant de bonheur » dira Bartok à propos de Divertimento. Le concert se terminait par le concerto pour piano et cordes Malédiction de Franz Liszt. Là aussi il s’agit d’une œuvre de jeunesse, écrite à 22 ans et révisée quelques années plus tard. Malédiction est une pièce virtuose en un seul mouvement tout au long duquel se succèdent plusieurs thèmes sous différentes appellations évocatrices que Liszt a portés sur la partition : « Malédiction », « Orgueil », « Pleurs angoisses », « Songes » et « Railleries ».