Mayrig : Un album touchant autour de la musique arménienne

A l’occasion de la publication de leur album Mayrig, Eva Zaïcik et David Haroutunian seront, ce mercredi 24 mai à 20h, les invités du journal du classique.

Petite maman, ainsi se traduit en français le mot arménien Mayrig qui a donné son titre à un superbe album plein de tendresse et de nostalgie tout juste sorti chez Alpha.

Il réunit la mezzo-soprano Eva Zaïcik, le violoniste David Haroutunian et la pianiste Xénia Maliarevitch autour d’un programme associant différentes figures de la musique arménienne.

Ce répertoire puise dans la musique populaire, parle d’amour mais aussi du déchirement des exilés

On se laisse ainsi envouter par les si touchantes pièces de Komitas, celui qui incarne « la voix de la terre d’Arménie, de ses églises et ses pierres, qui pendant des millénaires sont restées muettes, aspirant au dialogue » nous dit David Haroutunian.

Et on découvre, avec autant d’émerveillement, la musique de l’un de ses héritiers, Garbis Aprikian, aujourd’hui âgé de 96 ans. Eva Zaïcik et David Haroutunian nous éclaireront ce soir sur ce répertoire qui puise dans la musique populaire, parle d’amour mais aussi du déchirement des exilés. Un programme qu’ils donneront en concert le 9 juin au Théâtre de l’Athénée à Paris.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

Retrouvez l’actualité du Classique