Chaque concert de Martha Argerich est un événement et un moment musical fort. Le concert qu’elle a donné le 28 octobre dernier à l’auditorium Rainier III avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Charles Dutoit ne déroge pas à la règle.
Au programme, le Concerto pour piano de Schumann et Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Chaque concert de Martha Argerich est un événement et un moment musical fort. Le concert qu’elle a donné le 28 octobre dernier à l’auditorium Rainier III avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Charles Dutoit ne déroge pas à la règle. Au programme, le Concerto pour piano de Schumann. Le premier mouvement est à l’origine une pièce indépendante, une fantaisie pour piano et orchestre, composée en mai 1841. Elle n’a jamais été jouée en public, mais en petit comité avec Clara Schumann au piano.
A lire aussi
Puis quatre ans plus tard, Robert Schumann compose deux mouvements qu’il va ajouter cette œuvre. C’est ainsi qu’est né le Concerto pour piano créé avec succès à Dresde en décembre 1945. Au programme également de ce concert les Valses Nobles et sentimentales de Ravel et Le Sacre du Printemps de Stravinsky. Cette dernière œuvre a provoqué l’un des plus grands scandales de l’histoire de la musique, à sa création le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.