L’ultime concert du grand chef Otto Klemperer est à revivre sur Radio Classique, dimanche à 21 heures

Harry Pot / Anefo/Wikimedia commons

Radio Classique vous propose de revivre le dernier concert d’Otto Klemperer, donné le 26 septembre 1971 au Royal Festival Hall de Londres, à la tête du prestigieux New Philharmonia Orchestra dont il a été le directeur musical de 1959 à 1973, l’année de sa mort.

Klemperer dirige le New Philharmonia dans un programme Beethoven et Brahms

Beethoven et Brahms, compositeurs emblématiques du répertoire de Klemperer, étaient au programme de cet ultime concert. Tout d’abord l’Ouverture du Roi Etienne ou le premier bienfaiteur des Hongrois, musique de scène de Beethoven composée pour l’inauguration en février 1812 du Théâtre de Pest. La seconde œuvre était le Concerto pour piano n°4 de Beethoven, avec en soliste le pianiste israélien Daniel Adni, alors âgé de seulement vingt ans.

A lire aussi

 

Le concert se terminait par la célèbre Symphonie n°3 de Brahms. En complément de cette soirée de légende, vous pourrez écouter, toujours sous la direction d’Otto Klemperer, la Sérénade n°12 de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne en 1968, l’Adagio de la Symphonie n°7 de Bruckner avec l’Orchestre Symphonique de Vienne en 1958 et la Symphonie n°7 de Beethoven avec le New Philharmonia en 1968. Cette soirée, qui entre dans le cadre des Grands Concerts Internationaux en partenariat avec medici.tv, sera présentée par Francis Drésel.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique