Le Festival de Salzbourg aura bien lieu, mais dans une version allégée

Les responsables du Festival de Salzbourg, qui fête ses 100 ans cette année, ont annoncé qu’il aura bien lieu du 1er au 30 août, mais dans une version « modifiée et raccourcie », en raison des mesures strictes mises en place en Autriche après le déconfinement.

Le festival de Salzbourg 2020 réduit à une durée de 30 jours seulement

« Cela me fait mal d’être obligé d’annuler autant d’apparitions d’artistes pour cette année, car nous avions imaginé et travaillé sur de nombreux programmes spéciaux avec beaucoup d’entre eux. Mais je suis quand même heureux d’avoir l’occasion d’envoyer un signal vibrant et puissant pour les arts avec ce nouveau programme du Festival », a déclaré Markus Hinterhäuser, le directeur artistique du Festival de Salzbourg, à l’issue de la réunion spéciale du Conseil de surveillance de l’institution autrichienne. Ce dernier a donc validé le projet d’un programme de 30 jours de festival, ainsi que les grandes lignes d’un concept de sécurité pour tous. Cette réunion est intervenue peu après la présentation par les autorités autrichiennes d’un décret pour encadrer la production des événements culturels après déconfinement.

90 représentations se tiendront, au lieu des 200 prévues pour le centenaire du Festival de Salzbourg

Le programme de l’édition 2020 ne sera donc pas aussi ambitieux que celui qui avait été imaginé pour célébrer le centième anniversaire. Cependant, la nouvelle programmation permettra de présenter un événement de haute tenue sur le plan artistique et économiquement justifiable. Au lieu des 200 événements sur 44 jours et dans 16 lieux de représentation initialement prévus, les spectateurs devront se satisfaire de 90 représentations sur 30 jours dans un maximum de 6 salles. Toutes les productions du programme anniversaire qui ne seront pas données sont reportées à 2021. Comme prévu, le centenaire de la représentation de la pièce « Jedermann » d’Hugo von Hofmannsthal (qui avait ouvert le 1er festival en 1920) sera célébré le 22 août. Les détails du nouveau programme seront présentés par le Markus Hinterhäuser début juin.

 

A lire aussi

 

Le programme modifié comportera des dates totalement différentes et un nombre de représentations considérablement réduit, ce qui oblige les organisateurs à annuler et rembourser l’intégralité des billets déjà vendus. Lors de l’attribution de nouveaux billets, les spectateurs déjà en possession de billets pour le programme d’origine auront la priorité. Tous les clients seront informés personnellement et en détail de la procédure dans les prochains jours.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique