Alors que ressort en salle le film Le Bal d’Ettore Scola, dont il a signé la bande originale, Vladimir Cosma sera, ce mardi 29 novembre à 20h, l’invité du journal du classique.
Le Bal a connu un vif succès à sa sortie en 1983
C’est l’un des films les plus originaux de l’histoire du cinéma qui ressort demain en salle : Le Bal, d’Ettore Scola, d’après le spectacle du Théâtre du Campagnol. Un film entièrement musical, sans aucun dialogue, sans aucun mot, racontant l’histoire de France des années 1930 aux années 1980 à travers le bal populaire. C’est ainsi la musique qui sert la narration, nous restitue les atmosphères propres à chaque époque, de la musette au rock et au disco. Ce film a connu un vif succès à sa sortie, en 1983 et a reçu de multiples récompenses dont les Césars du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure musique !
A lire aussi
Vladmir Cosma, qui en a signé la bande originale, nous racontera ce soir son travail assez particulier aux côtés d’Ettore Scola, réalisé après le tournage. Car le compositeur a dû modifier toute la partition ayant servie de base au film et donc aux acteurs, sélectionner d’autres musiques, en réaliser des arrangements et en composer certaines. Une expérience dont il garde un souvenir très fort d’autant qu’il s’agissait de son unique collaboration avec le grand cinéaste italien.
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique