La Symphonie n°7 de Bruckner dirigée par Valery Gergiev dimanche sur Radio Classique

Radio Classique diffuse dimanche à 21 heures la Symphonie n°7 de Bruckner par l’Orchestre Philharmonique de Munich dirigé par Valery Gergiev.

Visconti a utilisé des extraits de la Symphonie n°7 de Bruckner dans son film Senso

La Symphonie n°7 est incontestablement la plus célèbre des symphonies de Bruckner. Elle a été accueillie triomphalement à sa création le 30 décembre 1884 à Leipzig, valant à Bruckner alors âgé de 60 ans une gloire tardive. Les mélomanes la connaissent par ailleurs grâce aux extraits des deux premiers mouvements que Visconti a utilisés dans son film Senso, sorti en 1954. La Symphonie n°7, et tout particulièrement l’Adagio, est un hommage à Wagner que Bruckner vénérait. C’est d’ailleurs en plein travail de composition qu’il est allé à Bayreuth en 1882 pour assister à la première de Parsifal, et y rencontrer pour la dernière fois Wagner qui devait décéder l’année suivante.

 

A lire aussi

 

La Septième symphonie a été achevée à Saint Florian en Autriche, où Bruckner était titulaire de l’orgue du monastère. C’est aussi là que Valéry Gergiev a enregistré l’intégrale des symphonies de Bruckner à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Munich dont il est le Directeur Musical depuis 2015. Il dirige avec la concentration et la tension qui sont les siennes, rendant parfaitement la richesse mélodique de l’œuvre. Ce concert, enregistré en septembre 2019 et présenté par Francis Drésel, fait partie de la série les Grands concerts internationaux avec Mezzo.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique