La musique sacrée de Vivaldi et Caldara à l’honneur ce dimanche à 21 heures, sur Radio Classique

Photo : Caroline Doutre

La musique sacrée de Vivaldi et de Caldara à l’honneur, dimanche à 21 heures, sur Radio Classique, avec la soprano Raquel Camarinha et la mezzo-soprano Marina Viotti, accompagnées par le Pulcinella Orchestra dirigé par Ophélie Gaillard

Le Nisi Dominus de Vivaldi est l’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée baroque

L’une des pièces maîtresse de ce concert enregistré pendant la Semaine Sainte, le mercredi le 31 mars dernier, dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, est le Nisi Dominus de Vivaldi. Considéré comme l’un des sommets de la musique sacrée de Vivaldi, le Nisi Dominus a été rendu célèbre par l’envoutant largo Cum dederit. Il sera chanté par la mezzo-soprano Marina Viotti accompagnée par le Pulcinella Orchestra dirigé du violoncelle par Ophélie Gaillard. Autre pièce sacrée de Vivaldi au programme de ce concert, le motet In furore qui sera interprété par la soprano Raquel Camarinha, qui chantera également le très bel air « Pompe inutili », extrait de l’oratorio Maddalena ai piedi di Cristo d’Antonio Caldara, compositeur vénitien, contemporain de Vivaldi.

A lire aussi

 

Deux œuvres instrumentales de Vivaldi compléteront le programme, le Concerto pour violoncelle RV 401, et la Sinfonia Al Santo Sepolcro, que Vivaldi a composé pour l’Ospedale della Pietà de Venise où il était maître de violon. Ce concert enregistré sans public, en partenariat avec le CIC, sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

Un concert à retrouver ici du 31/05 au 30/11

Retrouvez l’actualité du Classique