Jean-François Heisser dirige de son piano l’Orchestre national des Pays de la Loire dans un programme Mozart

©T.chapuzot

C’est un programme Mozart, samedi 17 avril à 21 heures sur Radio Classique, avec l’Orchestre national des Pays de la Loire et Jean-François Heisser.

Le Concerto pour piano n°27 est une œuvre d’une grande sobriété, dans laquelle Mozart a privilégié le dialogue entre le piano et l’orchestre

Ce concert enregistré le 18 février dernier à huis clos au Centre de Congrès d’Angers, commençait par le Concerto pour piano n°27, ultime concerto pour piano de Mozart, achevé début janvier 1791, l’année de la mort du compositeur. C’est une œuvre d’une grande sobriété, dans laquelle Mozart a privilégié le dialogue entre le piano et l’orchestre, un peu comme une conversation intime. Pour ce Concerto, Jean-François Heisser dirigera du piano l’Orchestre national des Pays de la Loire.

 

A lire aussi

 

La seconde œuvre était la Symphonie n° 36 « Linz », que Mozart a écrite en quelques jours seulement à l’automne 1783, pour un concert qu’il a donné dans la ville de Linz, où il venait de recevoir un accueil chaleureux. Le premier mouvement commence par une introduction lente, presque mystérieuse, avant d’alterner mélancolie et moments extériorisés. L’Andante est bâti sur un thème au rythme de sicilienne. Il est suivi d’un court Menuet qui regarde du côté du divertissement, tandis que le Finale est parcouru d’une joyeuse exubérance.

Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

Retrouvez ici le concert (du 18/04 au 18/07)

Retrouvez l’actualité du Classique