Jaap van Zweden à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2026

La direction de Radio France annonce que Jaap van Zweden sera le prochain directeur musical de son orchestre philharmonique. Au 1er septembre 2026, après six ans passés à New York, le chef d’orchestre néerlandais succèdera officiellement à Mikko Franck.

Dès la saison 2025-2026, Jaap van Zweden, 63 ans, sera directeur musical « désigné » de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (il commencera sa collaboration, sans avoir officiellement le titre, ndlr), avec quatre semaines de présence à Paris et en tournée en Europe, précise la radio.

« Je ne peux pas être plus heureux que d’aller en France, à Paris, de commencer cette relation (…) et (de) retrouver cette couleur musicale qui parle à mon héritage, celle d’un orchestre européen », affirme le maestro, cité dans le communiqué. Selon Radio France, avec le Philharmonique de New York, Jaap van Zweden a mené « une politique intense de création d’œuvres nouvelles », qu’il se « réjouit de poursuivre » en France, en particulier en explorant « la scène musicale contemporaine française ».

Jaap van Zweden souhaite explorer « la scène musicale contemporaine française »

Ancien violoniste, connu pour sa maîtrise du répertoire classique, Jaap van Zweden est devenu chef d’orchestre tardivement, après 17 ans passés comme violon solo de l’orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam. C’est le légendaire chef d’orchestre Leonard Bernstein qui l’a encouragé à prendre la baguette.

A lire aussi

 

Il a ensuite été chef dans plusieurs pays, avant de devenir directeur musical de l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise, de l’Orchestre symphonique de Dallas, puis de l’Orchestre philharmonique de Hong-Kong, de New York et Séoul. Il y a 25 ans, le maestro néerlandais a créé avec son épouse, la Fondation Papageno pour accompagner les enfants en situation de handicap.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique