Alors qu’il dirigera ce soir Le Vaisseau fantôme de Wagner au festival de Pâques, François-Xavier Roth sera, ce lundi 10 avril à 20h, l’invité du journal du classique, depuis le Grand Théâtre de Provence.
Habitué du festival de Pâques d’Aix-en-Provence, François-Xavier Roth s’y produira cette année avec son orchestre du Gürzenich ainsi que le chœur de l’Opéra de Cologne. Il dirigera, à cette occasion, Le Vaisseau fantôme de Wagner en version de concert, avec James Rutherford dans le rôle du Hollandais ainsi que Karl-Heinz Lehner, Ingela Brimberg ou encore Maximilian Schmitt.
François-Xavier Roth vient de fêter les 20 ans de son orchestre Les Siècles
Ce concert s’annonce comme l’un des moments du festival qui a choisi de mettre particulièrement à l’honneur la musique de Wagner pour cette édition. L’occasion d’évoquer ce soir les affinités wagnériennes de François-Xavier Roth ainsi que ses liens avec l’opéra de Cologne dont il est, depuis 9 ans, le directeur musical général. Poste qu’il quittera en 2025, après deux mandats, pour prendre les rênes d’une autre grande formation allemande, le SWR Symphonieorchester de Stuttgart.
Et cela, tout en poursuivant sa collaboration avec son orchestre Les Siècles dont il vient de fêter les vingt ans et avec le London Symphony Orchestra en tant que Principal guest conductor. Sans oublier l’Atelier lyrique de Tourcoing auprès duquel il est particulièrement investi.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay