Festival de Saintes : Hervé Niquet dévoile sa première programmation avec un esprit festif

Crédit : Henri Buffetaut

Alors qu’il vient de dévoiler sa première programmation pour le Festival de Saintes dont il a été nommé directeur artistique, Hervé Niquet sera, ce mercredi 17 mai à 20h, l’invité du journal du classique.

C’est un festival qu’il connaît bien, qu’il a souvent fréquenté et auquel il a toujours été très attaché qu’Hervé Niquet reprend en main cette année. Un festival né il y a 50 ans sous l’impulsion de William Christie, Philippe Herreweghe, Ton Koopman ou encore Jordi Savall, autant de pionniers dans le domaine de l’interprétation sur instruments anciens et de visionnaires.

« C’est avec Hervé Niquet à la direction du Festival que nous voulons célébrer cet esprit de fête cher aux pionniers. Nous empruntons ensemble des itinéraires musicaux familiers avec ce brin de folie qui fait l’ADN de votre festival et bien sûr celui de notre directeur artistique » écrit David Theodoridès, le directeur de l’Abbaye aux dames.

Près d’une quarantaine de concerts ponctueront cette édition anniversaire, du 15 au 22 juillet, à laquelle participeront quelques-uns de ceux qui en ont fait l’histoire du festival, à l’instar de William Christie avec ses Arts florissants ou de Philippe Herreweghe avec son orchestre des Champs-Elysées.

Hervé Niquet dirigera ses musiciens du 9 au 11 juin à l’Opéra Royal de Versailles dans l’opéra ballet La Caravane du Caire de Grétry

Hervé Niquet s’y produira également à la tête de son Concert Spirituel et du jeune orchestre de l’Abbaye, dans des programmes particulièrement contrastés célébrant Haendel comme Offenbach. On notera également la venue de brillants musiciens de la nouvelle génération tels Jean Rondeau, Théotime Langlois de Swarte, Lucille Boulanger, l’ensemble A nocte temporis, le Consort, la Tempête … sans oublier le duo déjanté Shirley et Dino !

A lire aussi

 

D’ici là, Hervé Niquet dirigera ses musiciens du 9 au 11 juin à l’Opéra Royal de Versailles dans l’opéra ballet La caravane du Caire de Grétry, mis en scène par Marshall Pynkoski et avec, entre autres, la soprano Marie Perbost qui comptera également parmi les invités du festival de Saintes ! Tandis que vient de paraitre le nouvel enregistrement du Concert spirituel : le rare Ariane et Bacchus de Marin Marais.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

 

Retrouvez l’actualité du Classique