A l’occasion de notre journée spéciale consacrée au Festival de Saint-Denis, Nathalie Rappaport, sa directrice et Leonardo Garcia Alarcon seront, ce mardi 9 mai à 20h, les invités du journal du classique.
La 55ème édition du Festival de Saint-Denis se tiendra du 2 au 27 juin et sera, une fois encore, placée sous le signe de la diversité, « pour que chacun puisse vivre des émotions uniques dans la Basilique cathédrale Saint-Denis ou la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, lieux exceptionnels de notre patrimoine » nous dit Nathalie Rappaport, sa directrice.
Elle nous éclairera ce soir sur sa programmation qui sera ponctuée de grands chefs d’œuvre du répertoire comme de découvertes.
Beethoven, Haydn et Haendel seront au programme
Cette édition mettra également en avant la mixité en suscitant des rencontres entre les cultures, développera des actions de sensibilisation auprès des habitants du territoire et accueillera des artistes de différents horizons.

Julien Chauvin y dirigera la Création de Haydn, Andris Nelsons y fera résonner la 5ème symphonie de Beethoven tandis que Jeanine de Bique y célébrera les héroïnes de Haendel, que Bryn Terfel y chantera des mélodies galloises et écossaises de Beethoven et que la violoniste Patricia Kopatchinskaja y présentera un concert spatialisé autour de la cause environnementale…. Sans oublier la nouvelle génération incarnée par l’ensemble Jupiter, Léa Desandre, Marie-Laure Garnier ou encore Benjamin Appl.

Le chef argentin Leonardo Garcia Alarcon, qui est un fidèle du festival, passera également un moment avec nous pour nous raconter quelques-uns de ses grands souvenirs dans la Basilique de Saint-Denis et nous présenter le programme qu’il y donnera cette année avec le chœur de chambre de Namur, la Cappella Mediterranea et quelques formidables solistes.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay