Pour notre deuxième émission spéciale consacrée à Leipzig, Andris Nelsons, le directeur musical du Gewandhaus sera, ce vendredi 11 novembre à 20h, l’invité exceptionnel du journal du classique.
Andris Nelsons créera notamment cette saison à Leipzig le concerto pour violoncelle de Thierry Escaich avec Gautier Capuçon en soliste
C’est en 2018 qu’Andris Nelsons a pris la direction musicale de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, à savoir l’une des phalanges les plus prestigieuses au monde. Ses prédécesseurs s’appelaient Felix Mendelssohn, Arthur Nikisch, Wilhelm Furtwängler, Kurt Masur ou encore Riccardo Chailly. Conscient de cet héritage, le chef letton se sent investi d’une immense responsabilité et perpétue aujourd’hui toute une tradition, une esthétique sonore et un répertoire qui constituent l’identité de l’orchestre. Un orchestre qui n’en est pas, pour autant, figé puisqu’il est également tourné vers la musique d’aujourd’hui. Andris Nelsons créera notamment cette saison à Leipzig le concerto pour violoncelle de Thierry Escaich avec Gautier Capuçon en soliste.
A lire aussi
Il se confiera ce soir à notre micro, nous éclairera sur les atouts exceptionnels de cet orchestre, sur sa conception de l’interprétation et sur ses projets à venir avec ses musiciens. Parmi ses grands rendez-vous de la saison : le festival Maher qui se tiendra à Leipzig au mois de mai ainsi que son premier opéra avec le Gewandhaus dans la fosse, au festival de Pâques de Salzbourg au mois d’avril, à savoir une production très attendue de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Roméo Castelluci. Il nous racontera également les relations qu’il a su tisser entre son orchestre de Leipzig et le Symphonique de Boston dont il est également le directeur musical. Deux orchestres qu’il a associé dans le cadre de son intégrale de l’œuvre de Richard Strauss au disque.
Une interview exclusive enregistrée au Gewandhaus de Leipzig à l’occasion du concert d’ouverture de la nouvelle saison de l’orchestre.
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique