Daniel Barenboïm, Riccardo Muti et Philippe Jordan dirigeront en juin des concerts au Musikverein de Vienne

Le prestigieux Musikverein de Vienne organisera une série de concerts et de récitals au mois de juin dirigés par de grands chefs d’orchestre et avec des musiciens de renom, qui se produiront devant un public très restreint.

100 spectateurs seulement dans la Grande Salle du Musikverein d’une capacité de 1.700 places 

Alors que la reprise des activités culturelles en Autriche est prévue pour le week-end prochain, le Musikverein de Vienne a annoncé la tenue en juin d’une série de concerts et de récitals prestigieux, mais devant un auditoire limité à 100 personnes afin de respecter les mesures de précaution instaurées pour les salles de spectacle (250 personnes à partir du 1er juillet et 1.000 après le 1er août). Ce sera donc le cas dans la grande salle (Großer Saal) du Musikverein, qui peut accueillir d’ordinaire plus de 1.700 spectateurs et dans la Gläserner Saal (Magna Auditorium) d’une capacité habituelle de 380 spectateurs. Le public sera ainsi restreint et les mesures de précaution et de distanciation seront très strictes.

 

A lire aussi

 

Les spectateurs devront porter des masques de protection et se désinfecter les mains. Les spectacles seront d’une durée maximale de 70 minutes, sans entracte, pour éviter les rassemblements. La direction précise même que « pour des raisons d’organisation, les personnes d’une même famille ne pourront s’asseoir l’une à côté de l’autre ».

 

Beethoven à l’honneur au Musikverein

C’est un programme de grande qualité que proposera l’institution viennoise. Le 250anniversaire de la naissance de Beethoven sera célébré tout au long de la série de concert et ce, dès le concert d’ouverture le 5 juin avec la 5Symphonie que jouera le Philharmonique de Vienne dirigé par Daniel Barenboïm. Le grand chef d’orchestre, qu’on retrouvera également seul sur scène pour un récital consacré aux sonates pour piano du compositeur allemand. Beethoven sera aussi joué au piano par Rudolf Buchlinder lors de deux récitals et joué à nouveau par l’Orchestre symphonique de Vienne, dirigé cette fois-ci par Philippe Jordan (ouverture de Leonore et Symphonie n°3).

 

A lire aussi

 

D’autres grands chefs d’orchestre, comme Manfred Honeck et Riccardo Muti, dirigeront les deux grands orchestres viennois pour des œuvres signées Mozart, Schubert, Verdi, Tchaïkovski… Parmi les artistes qui proposeront des récitals, le violoniste Julian Rachline, les barytons Florian Boesch et Max Müller, ou encore l’hautboïste Katharina Hörmann avec le pianiste Maximilian Flieder.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique