Cyrille Dubois célèbre les trésors du répertoire romantique français

Crédits : Philippe Delval

A l’occasion de sa riche actualité discographique placée sous le signe du romantisme français et de la découverte, Cyrille Dubois sera, ce lundi 20 mars à 20h, l’invité du journal du classique.

 

Cyrille Dubois a enregistré pour le label Alpha un florilège d’airs d’opéras romantiques

Ce sont des trésors du répertoire romantique français que Cyrille Dubois nous invite à découvrir dans le cadre de deux formidables publications discographiques. C’est ainsi qu’il vient de remettre à l’honneur, en compagnie du pianiste Tristan Raës, des mélodies de 13 compositrices différentes au sein d’un remarquable coffret de huit disques consacré aux grandes figures féminines de la musique romantique française que vient de publier le Palazzetto bru Zane. L’occasion de découvrir l’art de Cécile Chaminade, d’Augusta Holmès, Rita Strohl, Charlotte Sohy, Jeanne Danglas, Marthe Grumbach et de tant d’autres compositrices, pour la plupart oubliées, enfin réhabilitées par une pléiade de musiciens curieux, avides de nouveaux répertoires.

 

A lire aussi

 

 

Avec l’orchestre national de Lille et Pierre Dumoussaud, Cyrille Dubois a également enregistré, pour le label Alpha, un florilège d’airs d’opéras romantiques, guère plus connus, célébrant le « ténor de grâce » à la française. Des airs héroïques, brillants et envoûtants s’accordant merveilleusement au timbre et au tempérament de ce chanteur dont on aime tant l’élégance et la poésie.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

 

Retrouvez l’actualité du Classique