Le chef d’orchestre suisse Charles Dutoit devait diriger deux concerts les 27 et 29 novembre avec le New Japan Philharmonie Orchestra mais testé positif au Covid-19, malgré une double vaccination, il a y dû renoncer. Dans un message il promet au public japonais qu’il sera de retour à Tokyo en juin 2022.
Charles Dutoit devait diriger des œuvres de Mozart, Debussy, Stravinsky et Takemitsu
Dans le message qu’il a adressé au public japonais et que publie le site Slippedisc, Charles Dutoit précise qu’un examen médical, qu’il a passé le 15 novembre, avait révélé des « ombres » sur ses poumons. Le chef d’orchestre suisse a alors effectué au test au Covid-19 qui s’est révélé positif alors qu’il avait reçu 2 doses de vaccin. Les médecins lui ont donc conseillé de ne plus voyager jusqu’à la fin de l’année.
A lire aussi
Un contretemps fâcheux pour le maestro et, surtout, pour le New Japan Philharmonic Orchestra qu’il devait diriger à l’occasion de 2 concerts programmés au Suntory Hall de Tokyo les samedi 27 et lundi 29 novembre 2021. Les responsables de l’orchestre ont maintenu les 2 représentations qui seront dirigées par Michiyoshi Inoue. Le programme reste inchangé avec la Symphonie n° 39 de Wolfgang Amadeus Mozart, le Prélude à l’Après-midi du Faune de Claude Debussy, la musique de Petrouchka, le ballet d’Igor Stravinsky et le Requiem pour cordes du compositeur japonais Toru Takemitsu.
En 2018, Charles Dutoit avait dû démissionner du Royal Philharmonic Orchestra
Depuis 3 ans, Charles Dutoit, 85 ans, cumule les déconvenues. En janvier 2018, suite à des accusations d’agression et de harcèlement sexuel (non confirmées par les enquêtes internes) et d’autres de harcèlement psychologique, le chef suisse a été contraint de quitter ses fonctions de directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra de Londres (qu’il occupait depuis 2009) et certaines grandes formations (San Francisco, Boston notamment) ont suspendu leurs collaborations avec l’ex-mari de Martha Argerich. La direction du New Japan Philharmonic Orchestra indique qu’elle travaille à l’organisation d’un concert spécial à Tokyo en juin avec Charles Dutoit.
Philippe Gault