Il fallait s’y attendre, la direction des Chorégies d’Orange et celle du Festival d’Aix-en-Provence ont annoncé ce mercredi l’annulation de l’édition 2020 des 2 grands rendez-vous classiques de l’été en raison des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Les Chorégies d’Orange 2020 devaient se dérouler du 19 juin au 1er août
«La décision d’annuler les Chorégies d’Orange s’inscrit dans la continuité des annulations de nombreuses manifestations culturelles, partout en France et en Europe. En tant que Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Président de Régions de France, je réunirai très prochainement, en présence de Christian Estrosi, Président délégué de la Région, les responsables des principaux festivals du Sud. Nous évoquerons avec chacun d’eux leur situation particulière et nous confirmerons le maintien par la Région des subventions votées à toutes les structures culturelles ainsi que la mise en place d’un Fonds exceptionnel de 5 millions d’euros pour la Culture». C’est le message que Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Société Publique Locale des Chorégies d’Orange, a rendu public mercredi 15 avril.
À lire aussi
En accord avec les autorités locales, le directeur artistique du festival, Jean-Louis Grinda a donc dû prendre la difficile décision d’annuler l’édition 2020 des Chorégies d’Orange, le plus ancien rendez-vous lyrique français (créé en 1869), qui devait se dérouler du 19 juin au 1er août et devaient, notamment, accueillir Roberto Alagna, après 4 ans d’absence. Les responsables de l’événement précisent qu’une attention particulière sera portée aux artistes, techniciens, permanents et intermittents « qui sont l’âme de ce festival ». Les spectateurs qui avaient déjà réservé une place pour l’un des concerts, opéras ou ballets programmés cette année se verront proposer un remboursement de leur place ou la possibilité de conserver leur réservation pour 2021.
[ MESSAGE DE PIERRE AUDI : ANNULATION DES REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES ] ? https://t.co/btw2wkYLif pic.twitter.com/fQS5HoCRhO
— Festival d'Aix (@festival_aix) April 15, 2020
Simon Rattle et le London Symphony Orchestra étaient attendus à Aix-en-Provence
La 72e édition du Festival d’été d’Aix-en-Provence, elle aussi annulée, devait se tenir du 30 juin au 18 juillet. Son directeur général, Pierre Audi, espère toutefois proposer, « grâce au streaming, une présence du Festival et de ses productions 2020″. Outre Simon Rattle à la tête du London Symphony Orchestra (LSO), des metteurs en scène réputés comme Barrie Kosky ou Dmitri Tcherniakov étaient programmés et, pour la première fois de son histoire, la compositrice Kaia Saariaho s’était vue confier la création mondiale d’un opéra, « Innocence ».
Philippe Gault