Les Chorégies d’Orange, une histoire d’avenir !

Du 19 juin au 6 juillet à Orange, le plus ancien festival lyrique du monde fête ses 150 ans ! Et vous réserve des instants musicaux d’une beauté rare.

Le mercredi 19 juin, les Chorégies s’ouvrent en direct avec les Musiques en fête ! Depuis le splendide écrin architectural du Théâtre Antique d’Orange, propre à faire briller toutes les émotions, de jeunes chanteurs lyriques, mais également de grandes voix confirmées, accompagnés par plus de 200 musiciens, artistes de chœurs et danseurs, offrent un spectacle unique de grande qualité aussi fort visuellement que musicalement, diffusé en direct sur France 2.

Le 8 juin, les ténors Giandomenico Cappuccio, Pasquale Ferraro et Vincenzo Di Nocera, feront briller le puissant soleil de Naples en récital, accompagnés au piano par Kira Parfeevets.
Le 12 juillet, Guillaume Tell de Rossini sera à l’affiche avec l’Orchestre de Monte Carlo sous la direction de Gianluca Capuano !

Le 2 août, « l’opéra des opéras » – Don Giovanni – fait son retour aux Chorégies, où il n’a pas été donné depuis 1996. Ainsi que le disait Goethe, Don Giovanni est « une création spirituelle d’un seul jet et pénétrée du souffle d’une vie ». Dépassant l’anecdote, Mozart atteint un mythe !

Le mardi 16 juillet, découvrez les nouvelles pépites de la scène classique française ! Les Révélations Classiques de l’Adami vous présentent les talentueux Marie-Laure Garnier (soprano), Éléonore Pancrazi (mezzo-soprano), Fabien Hyon (ténor), et Jean-Christophe Lanièce (baryton), entre autres !

Le 20 juillet, les deux plus grandes stars actuelles de l’opéra, la soprano Anna Netrebko et le ténor Yusif Eyvazov, feront leurs débuts cet été aux Chorégies d’Orange. Unique occasion d’entendre, dans la nuit du Théâtre Antique, ce couple maintenant légendaire, qui se donne tout entier au beau chant et à l’amour de la scène. Une soirée d’exception, avec chœur et orchestre, consacrée aux grands airs et duos d’opéras de Giuseppe Verdi.

Cette programmation du 150e anniversaire nous invite à une immense aventure lyrique, celle des Chorégies d’Orange. Voilà une histoire qui se poursuivra longtemps encore. Une histoire d’avenir !

Réservez vos places pour les Chorégies d’Orange !
Les Musiques en fête seront diffusées le mercredi.

Gabrielle Seux

Les derniers coups de cœur de Radio Classique :