Bach, Mozart et Beethoven dirigés par Nikolaus Harnoncourt, ce samedi à 21h sur Radio Classique

Pour cette soirée, Francis Drésel a choisi de vous faire revivre deux concerts que le grand chef autrichien a donné au Festival de Salzbourg, dont Radio Classique est par ailleurs partenaire.

C’est en 1992 que Nikolaus Harnoncourt a dirigé pour la première fois au Festival de Salzbourg

Le premier concert que vous écouterez a eu lieu le 29 août 2003, avec au programme la Symphonie n°1 et la Symphonie n°7 de Beethoven, avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne. L’autre concert choisi pour cette soirée, marquait la première participation de Nikolaus Harnoncourt au Festival de Salzbourg, le 26 juillet 1992.A la tête de l’Orchestre de Chambre d’Europe, qu’il a co-fondé avec Claudio Abbado, il dirigeait la Missa Solemnis de Beethoven, dont vous pourrez écouter l’Agnus Dei.

A lire aussi

 

Autres œuvres au programme de cette soirée : le Concerto pour piano n°17 de Mozart avec Lang Lang (2e mouvement), le Concerto pour hautbois et violon de Bach avec Albrecht Meyer et Thomas Zehetmair, et la Suite pour orchestre n°3 de Bach, toutes trois avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Enfin vous pourrez écouter la Symphonie n°40 de Mozart, avec cette fois l’Orchestre de Chambre d’Europe.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique