Alain Altinoglu publie un album consacré à César Franck avec son Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort

A l’occasion de la publication de son premier enregistrement avec son Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, Alain Altinoglu sera, ce vendredi 17 février à 20h, l’invité du journal du classique.

 

Alain Altinoglu vient de triompher avec une production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski

Directeur musical du Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles depuis 7 ans, Alain Altinoglu a pris également les rênes, en 2021, de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, équilibrant ainsi ses engagements de chef entre la fosse et la scène. Et c’est avec une vraie fibre dramatique, quasi opératique qu’il nous livre aujourd’hui, au disque, sa lecture de la célèbre et si saisissante Symphonie en ré mineur de Franck. Un album d’autant plus passionnant qu’il inclut, en complément de programme, deux œuvres plus rares du compositeur belge, la symphonie de son oratorio Rédemption ainsi que le poème symphonique Le Chasseur maudit, dont Alain Altinoglu souligne admirablement la force expressive voire narrative.

 

A lire aussi

 

Il nous éclairera ce soir sur ces liens avec la musique de Franck et sur cet enregistrement, le premier d’une série qu’il réalisera avec son orchestre allemand pour le label Alpha. Il nous parlera également de ses activités de chef lyrique à Bruxelles, alors qu’il vient de triompher avec une production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, et de sa première programmation en tant que nouveau directeur musical du festival international de Colmar.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique