Radio Classique vous emmène à Strasbourg, au palais de la Musique et des Congrès, pour un concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg enregistré à huis clos le 15 janvier dernier, sous la direction du jeune chef britannique Duncan Ward. Il est diffusé ce samedi 13 février à 21h sur Radio Classique.
Adam Laloum joue le Concerto pour piano n°2 de Brahms
Au programme tout d’abord, la suite Pulcinella de Stravinsky. La musique, reprise du ballet créé l’Opera de Paris en 1920, est inspirée de celle de Pergolèse. Stravinsky y apporte de nouvelles couleurs ainsi que de l’humour et quelques pointes satiriques. Pulcinella comporte huit numéros, dont les formes sont typiques de cette période baroque : tarentelle, toccata, gavotte ou encore menuet. La seconde œuvre était le Concerto pour piano n°2 de Brahms, joué par le jeune pianiste français Adam Laloum.
A lire aussi
Il s’agit de l’un des plus beaux concertos pour piano du répertoire. Dans une lettre Brahms avait expliqué : « Je viens d’écrire un petit concerto de piano, avec un joli petit scherzo. » Ce scherzo est le deuxième mouvement du concerto qui exceptionnellement en comporte quatre. Comme dans le Concerto pour violon le mouvement lent commence par un solo d’un autre instrument, en l’occurrence le violoncelle. Le cor est également mis en valeur, puisque c’est à lui qu’est confiée l’exposition du thème au début du premier mouvement, avant que le piano n’entre en scène, dans un très délicat dialogue entre les deux. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.