A l’occasion du concert de l’Académie des Beaux-Arts célébrant l’histoire du fauteuil n°8, Thierry Escaich, son occupant actuel, sera, ce lundi 3 octobre à 20h, l’invité du Journal du Classique.
Le fauteuil de Thierry Escaich à l’Académie des Beaux-Arts fut occupé par Jacques Taddei et Charles Trénet
En 2013, Thierry Escaich était élu à l’Académie des Beaux-Arts en tant que membre de la section musicale, succédant à Jacques Taddei. Son fauteuil – le numéro 8 – sera justement à l’honneur le 12 octobre à l’Auditorium de l’Institut de France avec Régis Campo et son fauteuil n°7, à l’occasion d’une série de concerts retraçant l’histoire musicale des occupants d’un même fauteuil. L’histoire du fauteuil numéro 8 est en fait assez courte, dans la mesure où elle a commencé en 1999 avec… Charles Trénet.
A lire aussi
Le compositeur et organiste se confiera ce soir sur ses liens avec ses deux prédécesseurs, ainsi que sur la notion d’héritage et de filiation. Il nous parlera également de ses créations de la saison, à savoir un quintette pour cordes et orgue écrit pour le quatuor Tchalik, un concerto pour piano qui sera donné par Seong-Jin Cho et Semyon Bychkov ainsi qu’un concerto pour violoncelle destiné à Gautier Capuçon et Andris Nelsons. Ces œuvres seront créées et rejouées à Cologne, Dresde, Prague, Budapest, Leipzig, Salzbourg, Boston ou encore New-York. Thierry Escaich animera aussi une conférence le 17 octobre à l’Auditorium de l’Institut de France dans le cadre du cycle « Composer un opéra au XXIème siècle ».
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique