Le 18 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Kaija Saariaho membre associé étranger au fauteuil II, précédemment occupé par l’historien de l’art et conservateur belge Philippe Roberts-Jones décédé en 2016. Au cours de cette même séance, la vénérable institution a également élu le sculpteur italien Giuseppe Penone membre associé étranger au fauteuil VI, occupé avant par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow.
Kaija Saariaho siègera aux côtés de Seiji Ozawa et Woody Allen
Avec ces 2 élections qui seront soumises pour avis à la ministre chargée des Affaires étrangères Catherine Colonna puis à l’approbation par décret du Président de la République Emmanuel Macron, l’Académie des beaux-arts compte désormais 14 membres associés étrangers. Kaija Saariaho et Giuseppe Penone rejoignent ainsi un prestigieux aréopage de personnalités parmi lesquelles le réalisateur et auteur américain Woody Allen, le chorégraphe tchèque Jiří Kylián ou encore le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa.
A lire aussi
À 69 ans, Kaija Saariaho est considérée comme une des plus grandes compositrices de musique contemporaine. L’utilisation des nouvelles technologies est une composante importante de sa technique de composition. Inspirée par la musique spectrale, sa musique illustre sa réflexion sur la matière même du son. Ainsi, plusieurs de ses œuvres sont créées en combinant électronique et musique vivante.
Kaija Saariaho a remporté une Victoire de la musique classique en 2022
Née en 1952 à Helsinki, Kaija Saariaho commence à étudier la musique (piano, orgue et violon) à l’âge de 6 ans. Après des études d’arts visuels à l’Université des arts industriels d’Helsinki la musicienne finlandaise se consacre à la composition musicale à l’Académie Sibelius puis à la la Musikhochschule de Freibourg-en-Breisgau en passant l’IRCAM à Paris où elle étudie l’informatique musicale et travaille sur la musique assistée par ordinateur. En 2011 elle a remporté un Grammy Award pour son opéra L’Amour de loin et en 2022, elle a été récompensée aux Victoires de la Musique classique dans la catégorie « Compositeur ».
Philippe Gault