Le pianiste Igor Levit sera le soliste invité au concert des Prix Nobel qui sera proposé en ligne le 8 décembre. C’est le chef d’orchestre français Stéphane Denève qui dirigera l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm à l’occasion de ce concert qui marque la semaine de cérémonies de remise des prix Nobel 2020.
Igor Levit jouera le Concerto pour piano n° 5 de Beethoven
En raison de la crise sanitaire du coronavirus, les cérémonies de remise des Prix Nobel 2020 se feront en ligne, en Allemagne, à Stockholm et Oslo (pour le Nobel de la Paix, remis cette année au Programme Alimentaire Mondial de l’Onu). Ce sera également le cas du traditionnel concert donné dans la capitale suédoise le mardi 8 décembre qui sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’institution et sur son site à partir de 19h.
A lire aussi
Au programme cette année, le Concerto pour piano n° 5 de Ludwig van Beethoven qu’interprétera Igor Levit, des extraits de Flammenschrift du compositeur français Guillaume Connesson, de Solus, œuvre de la jeune compositrice suédoise Andrea Tarrodi (qu’elle avait composée pour les Proms en septembre) et de L’oiseau de feu d’Igor Stravinsky que jouera l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm sous la direction de Stéphane Denève.
Join us for the Nobel Prize Concert on 8 December featuring world-renowned pianist Igor Levit (@igorpianist) and conductor Stéphane Denève.
Listen to a magnificent concert with music composed by Beethoven, Tarrodi, Connesson, and Stravinsky.
Learn more: https://t.co/AQSuXxE29N pic.twitter.com/MayrsWCMSa
— The Nobel Prize (@NobelPrize) December 4, 2020
Stéphane Denève a été l’assistant de Georg Solti, Georges Prêtre et Seiji Ozawa
Le pianiste germano-russe Igor Levit sera ravi de retrouver la scène, même sans public, car depuis le début de la pandémie de Covid 19, c’est essentiellement en ligne, sur les réseaux sociaux, qu’il s’est produit. On se souvient notamment de son récital marathon fin mai au cours duquel il a joué pendant près de 20h les Vexations d’Erik Satie. Ce grand spécialiste de Beethoven, dont il a enregistré l’intégrale des sonates pour piano, a remporté le Prix du meilleur soliste des Trophées Radio Classique 2019.
A lire aussi
Stéphane Denève, originaire de Tourcoing et méconnu en France, est pourtant l’un des chefs d’orchestre français les plus demandés dans le monde. Il est actuellement directeur musical du Philharmonique de Bruxelles et du Saint Louis Symphony Orchestra. Ancien élève du grand pianiste belge André Dumortier et assistant de grands maîtres tels que Georg Solti, Georges Prêtre ou Seiji Ozawa, Stéphane Denève s’est fait connaître à partir des années 2000 à la tête de l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (SWR) et comme directeur musical de l’Orchestre national royal d’Ecosse.
Philippe Gault