Chloé Lopes Gomes, ex-danseuse du Staatsballett de Berlin accuse l’institution de racisme

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Chloé Lopes Gomes, danseuse de ballet de 29 ans, révèle l’humiliation quotidienne qu’elle a vécu au Staatsballet de Berlin. Elle accuse l’institution de racisme institutionnalisé et pointe le harcèlement qu’elle a subi tous les jours.

« Une femme noire gâche l’esthétique du ballet » : Chloé Lopes Gomes dénonce les propos de son ancienne enseignante

Chloé Lopes Gomes est une danseuse de ballet française. Formée à l’Académie du Bolchoï en Russie, elle rejoint le Staatsballett de Berlin en 2018. Elle devient alors la première femme noire de l’institution. « Une fierté et une joie » décrit-elle au Guardian, ajoutant avoir été « heureuse de montrer à d’autres jeunes filles noires que la réalisation de ce rêve d’enfant était possible ».

A lire aussi

 

Mais ce rêve s’est vite transformé en cauchemar pour la jeune Française : « Le lendemain de mon audition, la maîtresse de ballet a dit à une de mes collègues danseuses qu’elle pensait que c’était une erreur de m’engager parce qu’une femme noire gâchait l’esthétique » déclare-t-elle au Guardian. Chloé Lopes Gomes l’accuse de lui avoir fait subir une humiliation constante pendant les deux années qu’elle a passé au Staatsballet.

 

La maîtresse de ballet de Chloé Lopes Gomes lui demande de blanchir sa peau pour jouer le Lac des Cygnes

Chloé Lopes Gomes décrit vivre un véritable calvaire. Elle raconte au Guardian que sa professeure lui demandait de se blanchir la peau pour pouvoir jouer le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, argumentant que sa couleur noire n’était pas esthétique. Mais face au refus de la jeune danseuse, la maîtresse de ballet se montre de plus en plus désagréable, remettant en question ses bases de sa technique de danse. Elle va même jusqu’à lui refuser de lui donner un voile blanc pour danser la chorégraphie de la Bayadère, qui repose pourtant sur cet accessoire. Ce cauchemar ira jusqu’au non-renouvellement du contrat de la danseuse, en raison de la pandémie de Covid d’après la compagnie.

A lire aussi

 

Chloé Lopes Gomes accuse le Staatsballet de racisme institutionnalisé, assurant que la direction n’a pas agi alors qu’elle connaissait la situation. Elle affirme avoir approché plusieurs fois le directeur artistique de la compagnie, Johannes Öhman, qui malgré sa condamnation du comportement de l’enseignante ne prend aucune mesure pour prévenir ce racisme au sein de l’institution. La danseuse déclare notamment qu’il n’existe aucun moyen dans la compagnie de signaler ces discriminations, remettant en cause tout un monde où les danseurs vivent dans la crainte d’être licenciés.

 

La star américaine Misty Copeland apporte son soutien à Chloé Lopes Gomes dans cette affaire

Cette affaire a suscité de nombreuses réactions. La star américaine du ballet Misty Copeland, danseuse principale de l’American Ballet Theatre a apporté son soutien à Chloé Lopes Gomes, tout comme l’English Ballet ou l’Opéra de Paris. Quelques mois après le mouvement Black Lives Matter, le monde du ballet est lui aussi confronté au racisme.

A lire aussi

 

La nouvelle directrice artistique du Staatsballet Christiane Theobald, chargée de cette affaire a déclaré que « les comportements racistes et discriminatoires qui ont été mis en lumière dans notre compagnie nous touchent profondément. Les compétences et les outils nécessaires pour traiter les questions de discrimination doivent être travaillés en profondeur », ouvrant la porte à une réforme de son institution afin d’éviter que les incidents subis par Chloé Lopes Gomes ne se reproduisent.

Antoine Mouly

Retrouvez l’actualité du Classique