L’Opéra National de Paris a annoncé la nomination de Ching-Lien Wu au poste de Cheffe des Chœurs. Originaire de Taïwan, cette grande professionnelle, qui a dirigé les chœurs des opéras de Nantes, du Rhin, du Grand théâtre de Genève et du Dutch National Opera, sera la 1ère femme à occuper ce poste à l’Opéra de Paris.
Ching-Lien Wu prendra ses fonctions le 26 avril 2021
L’Opéra National de Paris (ONP) n’a toujours pas révélé le nom du successeur de Philippe Jordan à la direction musicale de son orchestre mais on sait que c’est Ching-Lien Wu qui succédera, à partir du 26 avril prochain, en tant que cheffe des Chœurs à José Luis Basso, qui a annoncé son départ en septembre dernier, après avoir occupé le poste ce poste à l’ONP depuis septembre 2014. La direction, l’ensemble des artistes et des équipes de l’institution parisienne ont d’ailleurs tenu à remercier celui qui « a considérablement contribué à l’enrichissement du répertoire et à la qualité artistique des Chœurs de l’Opéra National de Paris ».
Ching-Lien Wu a créé son propre chœur à Genève
Pour le remplacer, la direction de l’ONP a donc choisi une professionnelle incontestée dans le monde du lyrique. Diplômée de l’École Normale de Taïwan (Département musique), Ching-Lien Wu a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle reçut en 1987 le 1er prix de direction de chœur. Nommée Cheffe de chant en 1989 à l’Opéra de Nantes puis, en 1990, Cheffe des Chœurs assistante au Théâtre du Capitole à Toulouse, elle rejoint en 1991 l’Opéra National du Rhin à Strasbourg en tant que cheffe des Chœurs jusqu’à 2001. Le travail qu’elle y accomplit a été salué par la critique française et internationale.
A lire aussi
Depuis septembre 2014, Ching-Lien Wu est la Cheffe de Chœur du Dutch National Opera à Amsterdam. Parallèlement, elle a dirigé de nombreux concerts à la tête de son propre Chœur « Le Motet de Genève » avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestratus Genevensis. Et, dans son pays natal, elle a été responsable des études musicales pour plusieurs productions lyriques, notamment du Barbier de Séville, l’opéra de Gioachino Rossini, dont elle signa également la mise en scène à Taipei.
Philippe Gault