Ira Levin, le directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Theatro Municipal do Rio, a été licencié ce lundi suite à une pétition des musiciens. Les membres de la formation symphonique reprochent au chef américain sa relation avec eux, ses méthodes et le répertoire qu’il avait choisi pour le concert de reprise donné samedi.
L’orchestre aurait préféré un programme plus festif pour la réouverture de la salle
La direction de la Fondation qui chapeaute l’orchestre symphonique du Theatro Municipal do Rio a annoncé lundi le licenciement de son directeur musical Ira Levin suite à la pétition signée la veille par une majorité des membres de la formation. Ce que lui reprochent les musiciens ? D’abord la programmation du concert de reprise donné samedi soir. Des extraits d’œuvres de Ludwig van Beethoven, Gustav Mahler, Arnold Schoenberg et Franz Schubert étaient programmées mais, les musiciens l’affirment : « on aurait préféré un répertoire de fête, pour attirer un large public, mais on n’a pas été entendu et c’est, comme toujours, le chef qui a imposé le programme ».
A lire aussi
Les musiciens reprochent également au chef américain, qui dirige l’ensemble depuis un an après en avoir été le chef principal, son comportement à leur égard et, notamment, le fait de leur avoir fait travailler à domicile ces morceaux pendant un mois, en raison de la crise sanitaire. Un argument que réfute Ira Levin. « Si j’ai exigé qu’ils étudient à la maison, c’était par respect pour la musique, par respect pour Beethoven » a-t-il déclaré. Par ailleurs, mécontents de leur prestation, les musiciens auraient demandé à rejouer certains morceaux car le concert était enregistré pour une diffusion télévisée. Requête qu’Ira Levin aurait refusée.
En 2011 un conflit avait opposé les musiciens de l’Orchestre Symphonique du Brésil et leur chef Roberto Minczuck
Confronté à cette crise interne la direction s’est dite contrainte de prendre la décision de licencier Ira Levin. Au journal O Globo, Clara Paulino, la directrice de la Fondation Theatro Municipal, explique « Nous avons privilégié la voie du dialogue, sans penser à la possibilité d’une rupture définitive. Mais après avoir écouté l’orchestre, nous sommes arrivés à cette conclusion. Personne ne peut nier qu’Ira est un excellent professionnel, qui a beaucoup apporté au théâtre avec son expérience. Mais la relation avec l’orchestre a fini par devenir impossible ». Le prochain concert de l’orchestre consacré à Mozart, vendredi, avec la pianiste Linda Bustani, sera dirigé par le 1er violon Carlos Mendes.
A lire aussi
Ce n’est pas la première fois que la vie culturelle carioca est agitée par des crises suite à des problèmes de relations entre musiciens et chefs d’orchestre. En 2011, les membres de l’Orchestre Symphonique du Brésil, basé à Rio, avaient refusé d’être dirigés par leur chef Roberto Minczuck qu’ils jugeaient « autoritaire et cassant » et qui leur imposait des tests d’évaluation (auditions) lors de chaque répétition. Mais à l’époque la direction s’était rangée derrière le maestro brésilien et avait licencié une trentaine de musiciens « rebelles ». Par solidarité, de grands artistes dont le pianiste Nelson Freire, avaient annulé leurs représentation mais Roberto Minczuck avait été maintenu à son poste et a continué à diriger l’orchestre jusqu’à son départ en 2015 pour des raisons…budgétaires.
Philippe Gault