Giampiero Giarri, Antonio Caggianelli et Nicolas Esposto, trois jeunes danseurs italiens, en tournée en Arabie saoudite, ont trouvé la mort dans un accident de la route samedi 16 octobre. Un drame qui suscite émotion et tristesse dans le milieu artistique transalpin.
Les danseurs participaient au spectacle d’inauguration d’un nouveau théâtre à Riyad
Selon les médias italiens, samedi, les trois danseurs avaient pris place avec des accompagnateurs saoudiens dans deux voitures tout-terrain pour aller faire une excursion dans le désert et c’est au retour vers Riyad que les véhicules auraient quitté la route et fait une embardée fatale. L’accident aurait fait cinq morts au total et plusieurs blessés graves.
A lire aussi
Les trois artistes faisaient partie d’une troupe de 10 danseurs venue participer à un ballet à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau théâtre dans la capitale saoudienne. Le spectacle, intitulé Aggiungi un posto a tavela (Ajouter une place à table), avait été commandé au Teatro Brancaccio de Rome et chorégraphié par Gianluca Guidi.
Giampiero Giarri, Antonio Caggianelli et Nicolas Esposto étaient spécialisés dans les créations contemporaines
Giampiero Giarri, 32 ans, originaire d’Ardea près de Rome, Antonio Caggianelli , 33 ans, originaire des Pouilles, et Nicolas Esposto, 28 ans, né en France et élevé en Sicile, avaient tous les trois une formation classique mais s’étaient spécialisés dans des créations contemporaines et faisaient partie de L’Officina dei Talenti, une compagnie artistique du diocèse de Tivoli. Sur la page Facebook de Giampiero Giarri, son community manager a écrit « Il faut se rappeler de lui comme ça… souriant, doux et serviable. Un grand danseur mais avant tout un ami spécial. Qu’il repose en paix ! ».
Philippe Gault