Allemagne : Le maire de Nuremberg réclame d’avoir les mêmes dérogations pour la musique classique que pour le football

©Uwe Niklas - Klassik Open Air

Plus grand événement de musique classique en plein air, le Klassik Open Air de Nuremberg devrait, comme en 2020, être annulé car la jauge imposée n’est pas économiquement supportable. Mais le maire de la ville bavaroise Marcus König espère pouvoir déplacer au Max-Morlock-Stadion les 3 concerts programmés en s’appuyant sur la dérogation dont a bénéficié le stade de l’Allianz Arena de Munich pendant l’Euro de football.

L’Allianz Arena de Munich a accueilli 4 matches de l’Euro à 20% de sa capacité

Début juillet, les organisateurs du Klassik Open Air ont annoncé avec beaucoup de déception l’annulation, pour la 2année consécutive des 3 concerts qui devaient être donnés fin juillet et début août dans le parc du Luitpoldhain à Nuremberg. Considéré comme le plus grand événement de musique classique en plein air, le festival qui accueille d’ordinaire jusqu’à 80 000 spectateurs par représentation devrait, en raison des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement bavarois, respecter une jauge limitée à 2000 spectateurs maximum. Une contrainte économiquement insupportable pour les organisateurs qui avaient demandé, en vain, de pouvoir accueillir 8000 spectateurs.

A lire aussi

 

Une situation qui a conduit les responsables des 2 grands orchestres de la ville (Philharmonique et Symphonique de Nuremberg) à s’étonner, dans une lettre ouverte adressée aux 1erministre et au ministre de la culture de Bavière, du fait qu’à l’occasion de l’Euro le stade de l’Allianz Arena du voisin munichois a pu, par dérogation, accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs (20% de la capacité de 75 000 spectateurs du stade) lors de chacun des 4 matches qui y ont été joués en juin. Selon leur calcul cela représente 2,6 m2 par spectateur fan de football alors qu’un plafonnement à 8000 au Luitpoldhain aurait offert, trois fois plus d’espace (6,9 m2) et donc de distanciation par spectateur passionné de musique.

Le stade de football de Nuremberg a une capacité de 50 000 spectateurs

L’argument développé dans cette lettre ouverte a donné l’idée au maire de Nuremberg de proposer donc de déplacer les 3 concerts programmés dans le stade de la ville, le Max-Morlock-Stadion, où évolue le FC Nuremberg. Avec le même calcul, 20% de la capacité de cette enceinte, qui peut recevoir 50 000 spectateurs, permettrait largement d’accueillir 8000 spectateurs par concert en toute sécurité sanitaire. Pour Marcus König « Si les matches de football sont autorisés à se dérouler avec des spectateurs, un festival classique en plein air peut également avoir lieu avec des spectateurs ». Dans l’attente d’une réponse des autorités bavaroises sollicitées, l’édile se montre optimiste à l’idée de pouvoir organiser dans son stade les 2 concerts prévus les 24 et 25 juillet avec le Staatsphilharmonie Nürnberg dirigé par Joana Mallwitz et celui du 7 août avec le chef singapourien Katchun Wong à la tête de l’Orchestre Symphonique de Nuremberg.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique