Victor Borge : connaissez-vous ce pianiste et humoriste de génie?

Humour et musique classique ne sont pas antagonistes, comme le prouve élégamment Victor Borge, pianiste et comédien américano-danois.

Victor Borge a donné one-man-show 849 fois à Broadway !

Victor Borge, de son vrai nom Børge Rosenbaum, naît en 1909 à Copenhague dans une famille de musiciens, avec un père violoniste et une mère pianiste. En 1940, lorsque l’Allemagne nazie envahit le Danemark, il rejoint les États-Unis, obtient la nationalité américaine en 1948, puis change de nom et devient Victor Borge. D’abord embauché pour les émissions de Rudy Vallée et de Bing Crosby diffusées sur la NBC, sa carrière décolle lorsqu’il lance son one-man show Comedy in Music en 1953. Son spectacle connaît un tel succès à Broadway qu’il le présente 849 fois!

A lire aussi

 

Par la suite, il apparaît même dans quelques films et dans le Muppet Show. Son talent indéniable au piano lui permet d’enchaîner les gags avec une facilité déconcertante et réussit à faire rire tous les publics, qu’ils soient initiés, ou non, à la musique classique.

 

La « Sonate Clair de Lune » de Beethoven revisitée par Victor Borge

Dans une prestation de 1957, Victor Borge interprète « Joyeux anniversaire » dans le style de Ludwig van Beethoven et revisite ainsi la Sonate pour piano n°14, dite « Sonate Clair de Lune ». Le tout accompagné de joyeuses pitreries, puisqu’on le voit notamment tomber de son siège.

 

 

Dans une autre performance, cette fois issue du show de Dean Martin, Victor Borge joue du piano à toute allure. Le public ne cesse de rire, agacé, le pianiste se lève et s’adresse à lui : « N’aimez-vous donc pas la bonne musique ? Pourquoi m’interrompez-vous tout le temps ? ». Il se remet à jouer, tombe à nouveau de son tabouret, puis déchire ses partitions.

 

 

 

Victor Borge: au-delà du gag, le pianiste joue avec les plus grands

Si Victor Borge est reconnu pour ses performances humoristiques, il l’est aussi pour ses qualités musicales. Il participe à des concerts de charité avec Radu Lupu, Alicia de Larrocha ou encore Jeanne-Marie Darré lors de concerts de charité. Le pianiste et humoriste joue également avec l’Orchestre philharmonique de New-York, l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre philharmonique de Londres. Il s’éteint à l’âge de 91 ans en 2000 à Greenwich dans le Connecticut, après avoir fait rire les États-Unis et l’Europe pendant plus d’un demi-siècle. En 2017, Victor Borge revient dans l’actualité lorsque la chaîne YouTube CopyComic accuse Michel Leeb d’avoir plagié un de ses spectacles sur la phonétique de la ponctuation.

 

 

Alexandra Legrand 

 

Retrouvez l’actualité du Classique