Accident au théâtre de Caen : 4 blessés après l’effondrement d’un décor

Quatre personnes ont été légèrement blessées jeudi soir lors d’une représentation du « Ballet royal de la nuit » au théâtre municipal de Caen après qu’une partie du décor s’est effondrée sur les musiciens de l’orchestre.

Une structure métallique de 3 mètres de haut s’est écroulée sur les musiciens

« Lors d’une représentation, un décor sur roulette en construction métallique de trois mètres de haut et d’1,20 m de large dans lequel évoluaient quatre acrobates et un chanteur, s’est écroulé sur trente musiciens positionnés en contrebas », a indiqué le Codis du Calvados, confirmant une information du quotidien Ouest-France. Il était environ 21h15 lorsque cet élément du décor s’est effondré provoquant des blessures légères chez 4 des 35 membres de la troupe : un chanteur, âgé de 37 ans, évacué vers le CHU de Caen en urgence relative, tout comme un autre artiste de 30 ans, lui, transféré à la clinique Saint-Martin. Après une heure, ils ont pu ressortir des établissements avec de simples contusions. Deux autres musiciens de l’orchestre ont été pris en charge et soigné sur place, selon France Bleu Normandie.

A lire aussi

La direction du théâtre de Caen indique qu’« Il y a eu un problème dans le déplacement de la tour et elle est tombée dans la fosse d’orchestre. Dans cette tour accessoire était positionné le chanteur ». Les représentations de ce vendredi (19h) de samedi et dimanche (16h) sont maintenues malgré tout.

Ballet royal de la nuit : Un incendie avait déjà perturbé la 1ère représentation du spectacle en 1653

Cet accident, heureusement sans trop de gravité, est survenu lors de la générale du « Ballet royal de la nuit ». Un spectacle particulièrement important pour l’institution normande puisque c’est Sébastien Daucé, chef de l’ensemble Correspondances, en résidence au Théâtre de Caen, qui a reconstitué ce spectacle qui n’avait jamais été rejoué depuis sa création en 1653. C’est le cardinal Mazarin qui avait commandé ce « Ballet royal de la nuit » au lendemain de la Fronde pour asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV. Le futur Roi Soleil qui joua le rôle d’Apollon dans ce ballet de cour écrit par le dramaturge Isaac de Benserade (inspiré d’un divertissement florentin de 1608, La Notte d’Amore) sur une partition musicale à laquelle collabora probablement Jean-Baptiste Lully qui dansa même lors de la représentation.

A lire aussi

 

La nouvelle version du « Ballet royal de la nuit » de Sébastien Daucé a été jouée pour la 1ère fois au Théâtre de Caen en 2017 avant d’être présentée sur d’autres scènes françaises. Initialement le Théâtre de Caen devaient présenter le spectacle en mars mais a dû le repousser en octobre en raison de la crise sanitaire. Il est à noter que lors de l’unique représentation « royale » de 1653, dans la salle du Petit-Bourbon, une toile composant le tableau dans lequel le jeune Louis XIV faisait son apparition prit feu. L’incendie fut rapidement circonscrit et le spectacle put reprendre.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique